Association Eurorail Strasbourg

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Les C 20151 à 20159 :

En 1954, la Suisse désirant éliminer les parcours de locomotives à vapeur sur leur territoire propose à la S.N.C.F. un crédit très avantageux pour le financement de l'électrification de la ligne Strasbourg-Bâle. En contrepartie, la S.N.C.F. doit acheter du matériel moteur auprès des constructeurs suisses. En 1955, la S.N.C.F. commande donc quatre locomotives de deux technologies différentes.

   Les BB 30001 et 30002 sont à moteurs directs à collecteurs et équipés de boggies Jacquemin, alors que les BB 30003 et 30004 sont à moteurs à courant continu alimentés par des redresseurs excitron et possèdent des bogies monomoteurs.

   Mises en service en 1958, les premières transformations ont lieu dès 1959 avec le remplacement des pantographes unifiés de type MT par des pantos AM 11. La tranche 30000 étant dorénavant réservée aux machines tri-courant, nos locos sont renumérotées 20101 à 20104. La 20103 reçoit des redresseurs au silicium à titre expérimental. La 20104 les reçoit peu après. Au milieu des années 60, un troisième phare frontal est installé pour les réglementations DB et CFF, et les persiennes s'allongent à l'instar des BB 16000. Début des années 70, les feux rouges unifiés sont montés et l'année 1972 voit la radiation des 20102 et 20104.

   Les services assurés sont principalement des express V 140 entre Thionville et Bâle, avec des incursions jusqu'à Luxembourg, puis à partir de septembre 1966, le service transfrontalier de Strasbourg à Kehl (Allemagne). Elles seront progressivement limitées à ce dernier service à l'apparition des BB 20200. En février 1982, la 20101 est radiée alors qu'en mai la 20103 est curieusement affecté à un parcours facultatif RO entre Hausbergen et Blainville. Elle est alors victime d'un incendie près d'Igney-Avricourt et radiée en octobre 1982.

BB 20101 & 2
BB 20103 & 4
Année de mise en service
1958
1958
Constructeur partie mécanique
SLM Winterthur
SLM Winterthur
Constructeur partie électrique
M.F. Oerlikon
Brown Boveri
Tension nominale de fonctionnement
25 kV 50 Hz / 16 kV 16,7 Hz
25 kV 50 Hz / 16 kV 16,7 Hz
Effort à la jante en régime unihoraire
13034 daN (13,3 t) / 12642 daN (12,9 t)
14350 daN (14,65 t) / ?
Puissance en régime unihoraire
3340 kW (4540 ch) / 3210 kW (4360 ch)
3860 kW (5250 ch) / 3060 kW (4150 ch)
Vitesse maximum de service
150 km/h
150 km/h
Masse totale en ordre de marche
85 t
82 t
Moteurs
4 type 20 WB 1140
2 type GRLM 1532
Pantographes
2 type AM 18
2 type AM 18

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