Association Eurorail Strasbourg

© 2013 Association Eurorail Strasbourg

Les BB 20201 à 20213 :

Comme décrit dans les articles précédents, la S.N.C.F. a des besoins pressants en locomotives bi-fréquences pour assurer la traction électrique sur les lignes Strasbourg-Bâle (L. 3 Sud) et Strasbourg-Kehl (L. 1 K).

   Elle décide de commander une série de 13 machines du type BB 17000 aptes à circuler sous 15 kV - 16 Hz 2/3. Elles recevront un troisième phare frontal pour les réglementations DB et CFF et deviendront BB 20200.

   Comme les 17000, elles disposent de 2 rapports de réduction avec changement de position à l'arrêt (PV : 3,17 pour 90 km/h ; 1,837 pour 140 km/h).

   Des essais entre Strasbourg et Stuttgart ont montré un manque de puissance flagrant sous 15 kV et les de ce fait cantonnées aux gares frontière de Kehl et Muttenz. L'archet large DB de 1950 mm ayant été démonté,  l'accès à Offenbourg leur reste interdit. De toute façon leur nombre restreint limite leur utilisation entre Mulhouse et Muttenz, ce qui conduit la S.N.C.F. à engager 67400 sur Strasbourg-Kehl.

   Quatre livrées différentes ont décoré les 20200 depuis leur mise en service, vert à inscriptions jaunes suivi du gris béton avec inscriptions jaunes puis grises. La 20213 possédait un certain temps un macaron à fond orange. La livrée gris béton avec bandeau orange aura été la dernière car la livrée "Fret" n'a jamais été appliquée.

   La relève est actuellement assurée par les BB 37000.

Mise en service
1969-1970
Disposition d'essieux
Bo' Bo'
Tensions en service
25 kV/50 Hz
15 kV/16,7 Hz
Puissance continue sous 25 kV
2940 kW
3998 ch
Puissance continue sous 15 kV
1660 kW
2257 ch
Rapport de Réduction :
3,17/1,837
Puissance frein électrique
5400 kW
Poids total et adhérant
80 t
Longueur hors tout
14,94 m
Vitesse limite
90/140 km/h
Diamètre roues
1100 mm
Pantographes
AM18 U
Constructeur
Alsthom

<< Sommaire