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Les BB 20101 à 20104 :
En 1954, la Suisse désirant éliminer les parcours de locomotives à vapeur sur leur territoire propose à la S.N.C.F. un crédit très avantageux pour le financement de l'électrification de la ligne Strasbourg-
Les BB 30001 et 30002 sont à moteurs directs à collecteurs et équipés de boggies Jacquemin, alors que les BB 30003 et 30004 sont à moteurs à courant continu alimentés par des redresseurs excitron et possèdent des boggies monomoteurs.
Mises en service en 1958, les premières transformations ont lieu dès 1959 avec le remplacement des pantographes unifiés de type MT par des pantos AM 11. La tranche 30000 étant dorénavant réservée aux machines tri-
Les services assurés sont principalement des express V 140 entre Thionville et Bâle, avec des incursions jusqu'à Luxembourg, puis à partir de septembre 1966, le service transfrontalier de Strasbourg à Kehl (Allemagne). Elles seront progressivement limitées à ce dernier service à l'apparition des BB 20200. En février 1982, la 20101 est radiée alors qu'en mai la 20103 est curieusement affecté à un parcours facultatif RO entre Hausbergen et Blainville. Elle est alors victime d'un incendie près d'Igney-