© 2022 ASSOCIATION EURORAIL GEUDERTHEIM
Créé par Serif
Les C 20151 à 20159 :
Après un intermède de 5 locomotives 060 DB de 1957 à 1960, des UM de 040 DE 500 reprirent le service jusqu'à l'arrivée en 1962 des C 20151 à 9.
En 1962 donc, sont mis en service ces locomoteurs bi-
Devenues superflues lors de l'arrivée des BB 20200 en 1970, elles furent rétrocédées au CFF en 1971 et 1972, où elles furent renumérotées Ee 3/3 II 16511 à 16519. Facilement reconnaissables aux cablots de marche en UM, on peut les rencontrer à Lausanne-
Analogues aux machines suisses de type Ee 3/3 II 16505 et 16506, les principales différences sont les organes pour marche en UM et le poids augmenté de 6 tonnes par leste.
La construction mécanique, dérivée de la conception éprouvée de SLM à Winterthur, consiste en un unique moteur de traction et d'une transmission à bielles.
La partie électrique est d'origine SAAS Sécheron. Le moteur de traction, à courant continu d'une puissance de 460 kW (625 ch), est alimenté en courant redressé de 772 V par des redresseurs bianodiques.
D'une longueur hors tout de 9,42 mètres et d'un poids de 52 tonnes, ces locomoteurs de type C atteignent une vitesse maximale de 45 km/h.